Coefficients d’isolation

Pour bien comprendre les thermes en ce qui concerne les menuiseries :

Ug : Il s’agit du coefficient d’isolation du vitrage (seul, « g » pour « glass », verre en anglais). Plus cette valeur est petite, plus le vitrage est isolant.

Uw : Il s’agit du coefficient d’isolation de la fenêtre complète (« w » pour « window », fenêtre en anglais), c’est à dire le cadre, le vitrage, etc. Là aussi, plus le chiffre est petit, plus la fenêtre est isolante.

Sw : Il s’agit du facteur solaire. C’est la proportion de flux énergétique solaire que le vitrage laisse passer en rapport à la dimension de la fenêtre. Plus le facteur solaire est élevé, plus la fenêtre laisse entrer la chaleur.

Rw : Affaiblissement acoustique en décibels de la fenêtre. Cet indice représente la différence entre le bruit extérieur et le bruit intérieur. Plus cette valeur est élevée, plus la fenêtre sera isolante acoustiquement. Attention toutefois ! L’isolation acoustique dépend bien sûr de la fenêtre, mais aussi des murs, de l’isolation des murs, du plancher, etc.

TLw : Il s’agit de la transmission lumineuse. C’est la proportion de luminosité que laisse entrer la fenêtre par rapport à sa dimension. Plus le TLw est élevé, plus la fenêtre laissera entrer la lumière.

AEV : Il s’agit des performances d’étanchéité (A : étanchéité à l’air, E : étanchéité à l’eau, V : Résistance aux bourrasques). Plus les chiffres sont élevés, plus la fenêtre est performante sur le critère retenu.

La fenêtre idéale, c’est un Uw très bas, un TLw très élevé, un Sw élevé, et un Rw très élevé. Mais la fenêtre idéale n’existe pas. Il vous faudra donc faire des compromis !

Voir la documentation